File:Château-Lavallière (Indre-et-Loire) (29229921923).jpg

Original file (4,928 × 3,264 pixels, file size: 10.68 MB, MIME type: image/jpeg)

Summary

Description

Château-Lavallière (Indre-et-Loire)

Château de Vaujours (XIIe, XVe).

Des pans de murs, des tours ruinées, un ponceau (petit pont) fortifié, s'élèvent sur un tertre dominant la vallée de la Fare*. L'enceinte comprend plusieurs tours, dont certaines portent un parement avec des bossages défensifs*. On peut encore distinguer l'ancien château haut et son donjon, ainsi que la basse-cour.


Le seigneur le plus anciennement connu, dans la deuxième moitié du Xe siècle, est Hugues Ier d'Alluye, seigneur d'Alluye, vassal de Leudgarde de Vermandois*.

La construction du château de Vaujours peut être attribuée à Hugues VI d'Alluye ou à Rotron de Montfort* vers 1250.

Au XVème siècle, le château des Alluyes est abandonné pour celui de Vaujours.

Jean V de Bueil*, compagnon de Jeanne d’Arc et amiral de France, surnommé «le Fléau des Anglais», rendit les défenses telles que le château-fort devint imprenable: sur un site en fond de vallée, protégé par une double enceinte et un système de douves, de boulevards d'artillerie et de bastions casematés, innovant dans l’art de la fortification. Il y mourut, en 1477. Lors de la guerre de Cent Ans, la forteresse ne fut jamais prise par les Anglais. Le duché de La Vallière-Vaujours restera dans la famille de Bueil de 1398 à 1667.

Louis XI y séjourna lors de ses visites en Anjou chez sa sœur naturelle, Jeanne de France, fille de Charles VII et d’Agnès Sorel. Jeanne, épousa Antoine de Bueil, le fils de Jean V de Bueil. Le sire de Bueil accueillit le roi le 3 juin 1469 avant d'être reçu dans l'Ordre de Saint-Michel. Louis XI y retourna le 17 septembre 1470 ainsi que le 2 octobre 1471.

A partir du XVIe siècle, Château-La-Vallière, donc Vaujours, dépendra de la Sénéchaussée de Baugé. La Sénéchaussée de Baugé sera démantelée à la Révolution, et Château-la-Vallière fut attribué au département de l'Indre-et-Loire.

En 1666, Louis XIV rachète la terre de La Vallière, composée de trois fiefs: les baronnies de Château-Vaujours et Saint-Christophe, et la haute justice de Marçon. La Vallière sera érigé en duché-pairie en 1667, en faveur de sa favorite, Françoise-Louise de La Baume* Le Blanc, plus connue sous le nom de Louise de La Vallière* (Fabrice Mauclair. La justice seigneuriale du duché-pairie de La Vallière 1667-1790. Université François Rabelais, Tours 2006).

En 1673, la terre de Courcelles est rattachée au duché de La-Vallière.

Châteaux-Vaujours et Saint-Christophe seront à nouveau érigé, en 1723 en duché-pairie pour Charles-François de La Baume Le Blanc.

C'est la fille de Louise de La-Vallière, Marie-Anne de Bourbon*, "Mademoiselle de Blois", qui hérite du duché et l'apporte à son mari Louis-Armand de Bourbon. Marie-Anne de Bourbon, devenu veuve, cède, en 1698, le titre à son neveu Charles-François de La Baume Le Blanc, marquis et deuxième duc de La Vallière.

Son fils Louis-César, troisième duc, lui succède de 1732 à 1780.

Le château échappa à l'ardeur révolutionnaire et ne devint une ruine qu'après son abandon au XIXe siècle, lors de la reconstruction du château des Landes (des Sept Tours).

L'unique héritière de Louis-César troisième duc de La Vallière, AdrienneEmilie-Félicité de La Baume Le Blanc, duchesse de Châtillon, restera dame du duché-pairie jusqu'à sa mort en 1812. La terre devient alors propriété de sa fille, Amable-Emilie de Châtillon, duchesse d'Uzès, qui vend la terre à Thomas Stanhope-Holland.

Vaujours fut vendu en 1815 à l'anglais sir Thomas Stanhope-Holland* qui l'utilisa comme carrière de matériaux. Le château demeure la plus grande ruine d'Indre-et-Loire. Sir Thomas Stanhope-Holland fit l'acquisition en même temps du château des Sept-Tours, sur la commune de Courcelles, ll se servira de Vaujours comme carrière de pierres pour embellir celui-ci.


  • La Fare prend sa source vers Sonzay et se jette dans le Loir après un parcours de 37 km.
  • En théorie, les bossages permettaient de dévier les projectiles. Mais les avantages de ces bossages, assez peu évidents, sont contrebalancés par des inconvénients bien réels : escalade plus aisée, descellement des pierres facilitée, complication de la construction. Finalement, le bossage qui fut à la mode dans les années 1270-1310, finira par disparaître.
  • Leudgarde de Vermandois était veuve de Thibaud «Le Tricheur», comte de Blois, Chartres et Tours. Elle décède en février 978, à Chartres, et est inhumée dans l'Abbaye de Marmoutier. Son époux Thibaud le "Tricheur", ainsi surnommé par les seigneurs de son entourage, en raison de sa fourberie; le poète anglo-normand Robert Wace le décrira :

«Tiebaut fut plain d'engin et plain fu de faintié,

a homme ne a fame ne porta amistié,
de franc ne de chaitif n'out merci ne pitié
ne ne douta a faire mal euvre ne pechié ;»
Thibaud fut plein de ruse et plein fut de fausseté,
à homme ni à femme ne porta amitié,
de libre ni de captif n'eut merci ni pitié
ni n'hésita à faire méfait ni péché ;

(R. Wace, Le Roman de Rou, publié par A.J. Holden, 1970)

  • Rotron ou Rotrou de Montfort (Rotrodis de Monteforti). Il s'agit de Rotrou V de Montfort qui épousa, vers 1240, Dame Marguerite d'Alluye, de Château-la-Vallière et Saint-Christophe, fille d'Hugues VI seigneur d'Alluye et Château-la-Vallière.
  • Jean V de Bueil (1406-1477 à Vaujours), chevalier, capitaine de Tour puis amiral de France, comte de Sancerre et vicomte de Carentan, était seigneur de Bueil, Montrésor, Ussé, Vaujours et autres lieux. Compagnon de Jeanne d'Arc (il sera présent aux côtés de la pucelle à Orléans, Jargeau, Meung-sur-Loire, Beaugency, Patay, Reims, Paris), il est l'auteur d'un livre : "Le Jouvencel (1466), un roman semi-autobiographique. «La plupart des chouses qui sont escrites oudit livre du Jouvencel, il les a faites et executees dont d’autres s’en sont donné la gloire de les avoir faictes», dit un des serviteurs de Jean de Bueil, Guillaume Tringant (Le compagnon sans mémoire - Le siège d’Orléans dans le Jouvencel de Jean de Bueil - Françoise Michaud-Fréjaville).

Il fut destitué de son titre d'amiral à l'arrivée de Louis XI, en 1461, en même temps que la plupart des officiers proches du père du roi, Charles VII. Jean V de Bueil rentrera en grâce auprès de Louis XI en 1469. Jean de Bueil accueillera le roi Louis XI dans son château de Vaujours le 3 juin 1469.

  • La famille de la Baume est originaire de Bresse.
  • Le château fut offert à Mademoiselle de la Vallière, ancienne maîtresse de Louis XIV, comme lot de consolation, le roi Soleil ayant choisit comme nouvelle maîtresse Mademoiselle de Tonnay Charente, future marquise de Montespan. En 1670, après une maladie (peut-être une fausse couche) qui lui fait entrevoir la mort, Louise se tourne vers la religion. Elle entrera au couvent et le 3 juin 1675, elle prononce des vœux perpétuels, prenant le nom de Louise de la Miséricorde. Elle mourut au couvent, à 65 ans, le 6 juin 1710.
  • Marie-Anne de Bourbon était fille naturelle de Louis XIV et de Louise de La Vallière. Légitimée, elle prend le titre de Mademoiselle de Blois. Marie-Anne devient duchesse de la Vallière et de Vaujours en 1675 (à l'entrée de sa mère au Carmel du Faubourg Saint-Jacques). Elle rendra souvent visite à sa mère au couvent, ainsi qu'à son frère Louis de Bourbon, comte de Vermandois, quatrième enfant que Louise de La Vallière eut avec Louis XIV. En 1681, Louis de Bourbon, comte de Vemandois (et nommé Amiral de France à 5 ans), âgé de 13 ans, fut violé par le chevalier de Lorraine, mignon de Monsieur frère du roi, le duc d'Orléans. Le naïf et jeune Louis de Bourbon, séduit par la débauche de son corrupteur, chercha pour celui-ci des adeptes à sa "Confrérie des Italianisants". Cette recherche trop visible lui attira les foudres du roi et il fut contraint de se retirer de la cour en 1682. Louis de Bourbon meurt en Flandres, le 18 novembre 1683, à l'âge de 16 ans d'une maladie contractée au siège de Courtrai. Sa mort affectera peu son père, Louis XIV, au contraire de sa soeur Marie-Anne de Bourbon.
  • Sir Thomas Stanhope-Holland était un maître de forge anglais. Des forges, mentionnées dès 1640 à Château-La-Vallière, et en fonction jusqu’en 1843 sont installées en contrebas de l’étang de retenue de la Fare. On comprend donc l'intérêt de cet anglais pour le lieu.


www.chateaudevaujours.com/vaujours/Bienvenue_Welcome.html

fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Vaujours

saumur-jadis.pagesperso-orange.fr/bios/thibaud.htm

crm.revues.org/725 (Sur le siège d'Orléans dans "Le Jouvencel")

fr.wikipedia.org/wiki/Louise_de_La_Valli%C3%A8re

fr.wikipedia.org/wiki/Louis_de_Bourbon_(1667-1683)

archives.cg37.fr/UploadFile/GED/Archives1790/1370344780.pdf
Date Taken on 20 September 2016, 10:08
Source Château-Lavallière (Indre-et-Loire)
Author Daniel Jolivet
Camera location47° 31′ 37.87″ N, 0° 20′ 49.28″ E Kartographer map based on OpenStreetMap.View this and other nearby images on: OpenStreetMapinfo

Licensing

w:en:Creative Commons
attribution
This file is licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic license.
You are free:
  • to share – to copy, distribute and transmit the work
  • to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
  • attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
This image was originally posted to Flickr by sybarite48 at https://flickr.com/photos/26082117@N07/29229921923 (archive). It was reviewed on 17 November 2017 by FlickreviewR 2 and was confirmed to be licensed under the terms of the cc-by-2.0.

17 November 2017

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Items portrayed in this file

depicts

20 September 2016

47°31'37.870"N, 0°20'49.279"E

image/jpeg

bae473439f00e2809bc9309c91376919ac3da62e

11,198,368 byte

3,264 pixel

4,928 pixel

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current14:27, 17 November 2017Thumbnail for version as of 14:27, 17 November 20174,928 × 3,264 (10.68 MB)Thesupermat2Transferred from Flickr via Flickr2Commons

The following page uses this file:

Global file usage

Metadata