La pyramide comprend 5 étages construits en grès, la tour centrale est plus tardive, elle est dans le style d'Angkor Vat
Le Bakong est le temple-montagne d'Etat du Roi Indravarman 1er (877-889). Il est consacré au culte hindouiste shivaïte et au dieu Indreshvara (représenté sous forme de linga).
Il est orienté vers l'est, construit sur une levée de terre de 900 m sur 700 m et comprend cinq gradins formant une pyramide de 14 mètres de hauteur. Les soubassements sont pour la 1ère fois construits en grès et les tours en briques (elles sont postérieures de 2 siècles à la pyramide). Des statues d'éléphants, gardiens des points intermédiaires, sont situées aux angles des 3 premiers étages.
Le temple-montagne est entouré de douves remplies d'eau, symbolisant l'océan primordial de la cosmogonie hindouiste.
Au sommet, se dresse une tour-sanctuaire représentant le Kailâsa, la demeure du dieu Shiva (construite dans le style d'Angkor et restaurée de 1936 à 1943 par l'archéologue français Maurice Glaize.
to share – to copy, distribute and transmit the work
to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
https://creativecommons.org/licenses/by/2.0CC BY 2.0 Creative Commons Attribution 2.0 truetrue