File:Offrandes destinées à la Déesse "Ba Chua Xu" (Chau Doc, Vietnam) (6602143141).jpg

Original file (768 × 1,024 pixels, file size: 1.04 MB, MIME type: image/jpeg)

Summary

Description

Vente d'offrandes destinées à la déesse Ba Chua Xu (Bà Chúa Xứ en vietnamien) dans le temple de Vinh Te

Le temple dédié à la déesse locale Ba Chua Xu est un important lieu de pèlerinage situé au pied du Mont Sam, à Vinh Te, près de Chau Doc au Vietnam.

Ba Chua Xu est une Déesse, vénérée depuis 1820 à cet emplacement, à la suite de la découverte d'une statue initialement située au sommet du Mont Sam qui est une montagne sacrée. A l'origine, celle-ci aurait été une statue de Shiva (certains évoquent Vishnou) et non pas d'une Déesse car la région a été habitée par des khmers bien avant les vietnamiens, un culte à un dieu hindou a probablement existé au sommet du Mont Sam.

Les différentes communautés de la région en ont fait un culte multi-ethnique à une sorte de Déesse-Mère qui est priée pour réussir dans les études ou les affaires, avoir des enfants ou exaucer de multiples souhaits, c'est aussi la protectrice de la frontière car la légende l'associe aux vietnamiens qui au 19ème siècle ont vaincu les khmers ou les siamois et imposé la frontière actuelle.

L'efficacité du pèlerinage dépend des dons effectués : porcs et canards laqués, fruits, fleurs,... et de l'honnêteté du dévot (de nombreuses superstitions sont attachées à ce culte)

Il est interdit de photographier la Déesse placée au fond du temple mais pas les lieux de culte, la police y veille. Il existe néanmoins sur internet des photos de la statue.

La statue de la Déesse est peinte, elle est très richement habillée, comme le sont certaines Vierges catholiques, dans le sud de l'Europe. Chaque année, au cours d'une grande fête, la statue est lavée par des dévotes, l'eau du bain est ainsi sanctifiée, puis la statue est habillée de riches vêtements offerts par des fidèles. Les différentes robes et bijoux destinés à la Déesse sont exposés dans une salle proche du temple principal.

Le sanctuaire géré par un comité local peut accueillir un nombre très important de fidèles, il rapporte beaucoup d'argent (2 millions de visiteurs par an) de manière directe avec les dons et offrandes et de manière indirecte par le biais des commerces, des transports, des hébergements, des festivités qui existent tout autour du temple ou qui sont organisées périodiquement.

Article de Wikipedia sur le culte de Ba Chua Xu (en anglais), il existe plusieurs sites en vietnamien

en.wikipedia.org/wiki/Ba_Chua_Xu
Date
Source Offrandes destinées à la Déesse "Ba Chua Xu" (Chau Doc, Vietnam)
Author dalbera from Paris, France
Camera location10° 41′ 06.75″ N, 105° 04′ 37.47″ E Kartographer map based on OpenStreetMap.View this and other nearby images on: OpenStreetMapinfo

Licensing

w:en:Creative Commons
attribution
This file is licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic license.
You are free:
  • to share – to copy, distribute and transmit the work
  • to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
  • attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
This image, originally posted to Flickr, was reviewed on 15 February 2013 by the administrator or reviewer File Upload Bot (Magnus Manske), who confirmed that it was available on Flickr under the stated license on that date.

Captions

Add a one-line explanation of what this file represents

Items portrayed in this file

depicts

10°41'6.749"N, 105°4'37.470"E

11 December 2011

0.003125 second

16 millimetre

image/jpeg

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current16:38, 15 February 2013Thumbnail for version as of 16:38, 15 February 2013768 × 1,024 (1.04 MB)File Upload Bot (Magnus Manske)Transferred from Flickr by User:russavia

The following page uses this file:

Metadata