DescriptionTOURNAI (Doornik) — immeuble sis 40 rue des Récolets.jpg
Français : Classée comme monument le 27 juillet 1983 : Les façades et les toitures de la maison 40 rue des Récollets, ainsi que le mur situé à droite de la porte d'entrée.
Cette habitation de type traditionnel date de la première moitié du XVIIe siècle. Elle est construite principalement en briques avec des éléments en pierre de Tournai au niveau des angles, des encadrements des percements et du soubassement. La verticalité de la façade, composée de deux niveaux et d’un pignon à rue, est contrebalancée par les cordons larmiers et bandeaux non saillants. Quant aux percements, les baies, dont certaines portent encore la trace des croisées originelles, présentent des montants et arcs de décharge alternant pierre et briques ainsi que des linteaux en pierre de taille et la porte basse, des montants en pierre surmontés d’un arc en anse de panier à clé et sommiers de pierre, bordé d’une archivolte amortie. Une petite niche, à l’étage, fait pendant à la porte. Le pignon à gradins est divisé en deux registres. Le deuxième comporte un cartouche sculpté ainsi que cinq ancres en S.
to share – to copy, distribute and transmit the work
to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
share alike – If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same or compatible license as the original.