User:Alexandar au Arcos/Oropher
Oropher, un Elfe Sindar, occupe une place significative dans l'histoire de la Terre du Milieu, tel que décrit dans les œuvres de J.R.R. Tolkien, notamment "Le Silmarillion" Né pendant le Premier Age, Oropher était un descendant des Elfes qui choisirent de ne pas suivre les Valar en Valinor. Il est connu en tant que père de Thranduil et grand-père de Legolas[1].
Histoire
editAucun ancêtre d’Oropher n’est connu, et les théories abondent selon lesquelles il est de la famille de Thingol, roi de Doriath.
Oropher a vécu dans le royaume de Doriath jusqu’au meurtre de Thingol par les nains. Oropher a survécu à la guerre de Doriath et de Nogrod et au Second Massacre Fratricide. Après la Guerre de la Grande Colère, il alla au-delà des Montagnes Bleues.
Les Elfes sylvains étaient tous regroupés en Lothlórien sous le règne d'Oropher mais celui-ci en eut assez de la proximité avec les Nains de la Moria et les excursions récurrentes de Celeborn et Galadriel et, au cours du Deuxième Age, une période marquée par la montée de Sauron et les luttes entre le bien et le mal, Oropher mena un groupe d'Elfes Sindar dans la forêt de Vertbois le Grand, qui deviendrait plus tard la Forêt Noire. Il y établit son royaume et devint roi de ces terres boisées, gouvernant avec sagesse et prudence. Cependant, Sauron, devenant de plus en plus puissant au Mordor, il dut faire migrer son peuple par trois fois vers le Nord[2].
Lors de la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes, une coalition formée pour combattre Sauron, Oropher se joignit aux forces elfiques pour affronter le mal croissant. Cependant, son mépris pour les ordres et son désir d'agir indépendamment le conduisirent à la mort lors de la bataille du Dagorlad, une confrontation majeure entre les armées de la Dernière Alliance et les serviteurs de Sauron près du Mordor[1].
Le nom "Oropher" est d'origine sindarin, l'une des langues elfiques créées par J.R.R. Tolkien pour son univers du Seigneur des Anneaux. "Oro" signifie "montagne" et "pher" signifie "sage" ou "vieux". Ainsi, le nom Oropher pourrait être interprété comme signifiant "sage des montagnes" ou "vieux des montagnes".
Sa mort eut un impact profond sur son fils Thranduil, qui lui succéda en tant que roi des Elfes de Vertbois.
Bien que la vie d'Oropher soit brève dans les livres, son héritage se poursuit à travers sa descendance.
Création et évolution
editAu fil du temps, Tolkien a développé le rôle d'Oropher dans l'histoire globale de la Terre du Milieu, le plaçant dans des événements clés tels que la guerre contre Sauron.
Les Elfes, dont Oropher, ont été influencés par la mythologie nordique, celtique et la culture finnoise.