User:Faledon/sandbox/Seedbed (performance)

Seedbed est une pièce de performance créée par Vito Acconci du 15 au 29 janvier 1972 à la Sonnabend Gallery de New York.

Dans cette pièce, une rampe basse en bois se fond avec le sol. La rampe s'étend sur toute la largeur de la pièce, en partant de deux pieds sur le côté d'un mur et en descendant en biais jusqu'au milieu du sol.

Dans son interprétation originale de la pièce, Acconci se masturbe en se cachant sous la rampe installée à la galerie Sonnabend. Les fantasmes de l'artiste concernant les visiteurs qui marchaient au-dessus de lui étaient entendus par les haut-parleurs de la galerie[1].

"Dans cette sculpture/performance légendaire, Acconci se trouvait sous une rampe construite dans la galerie Sonnabend. Pendant trois semaines, il s'est masturbé huit heures par jour en murmurant des choses comme "Tu me mets ta chatte sur la bouche" ou "Tu m'enfonces ta bite dans le cul". Non seulement l'intervention architecturale laisse présager une grande partie de son travail ultérieur, mais toutes les fixations d'Acconci convergent vers ce qui est le sphincter spirituel de son art. Dans Seedbed, Acconci est le producteur et le destinataire du plaisir de l'œuvre. Il est à la fois public et privé, il laisse des traces tout en laissant peu de traces, et démontre une ultra-conscience de son spectateur tout en étant dans un état de semi-transe". - Jerry Saltz

Une vidéo de la pièce elle-même ne montre aucun contenu sexuel ; tout est simplement suggéré. [2]

Marina Abramović a joué Seedbed dans le cadre de ses Sept Pièces Faciles en 2005[3].

References

edit
edit