Lexicologie
edit* Pas le même que la lexicographie*
Lexicologie est la partie de la linguistique qui étudie les mots. Spécifiquement, c'est l'étude de la signification des unités qui constituent le lexique d'une langue[1]. Le lexique contient tous les lexème (une unité de sens et son qui relit les formes différentes) d’une langue qu’on connaît ou qui apparaissent dans un dictionnaire[2]. L'étude comprendrait leur nature et leur fonction comme symbole[3], leur signification, la relation de leur sens à l'épistémologie en général et les règles de leur composition à partir d'éléments plus petits (morphèmes et phonèmes). Cela impliquait également des relations entre les mots, pouvant par exemple concerner la sémantique (l'amour et affection) la dérivation (exactement et inexactement) ou la distinction sociolinguistique (chair et viande). En bref, cela pourrait impliquer tous les processus impliqués dans l'analyse de l'ensemble du lexique d'une langue spécifique.
Le terme a été inventé pendant les 1970, mais avant ce temps-là, il existait déjà des lexicologues, mais pas officiellement. La lexicologie informatique est un domaine connexe (au même titre que la linguistique informatique est liée à la linguistique) qui traite de l’étude informatique des dictionnaires et de leur contenu.
Une leçon apparentée à la lexicologie est la lexicographie. La lexicographie étudie les mots, mais en relation avec les dictionnaires et plus précisément, l'inclusion des mots dans les dictionnaires. Parfois, la lexicographie est considérée comme une partie ou une branche de la lexicologie. Les individus considèrent la différence entre lexicologie est lexicographie une différence entre la théorie et la pratique.
Sémantique lexicale
editDomaine
editIl existe de nombreux types de relations sémantiques entre les mots, par exemple, l'homonymie[4]. La sémantique invoquée spécifiquement dans le lexicologie s'appelée sémantique lexicale. La sémantique lexicale est différente de la sémantique d'unités plus grandes (phrases, phrases et textes complets (ou discours)). Cela n'implique pas le même degré de complexité de la sémantique compositionnelle; cependant, la notion de "mot" peut être extrêmement complexe, en particulier dans les langages agglutinants.
Différent, mais toujours lié à la linguistique, inclut d'autres formes de sémantique. Ceux-ci incluent la sémantique culturelle et la sémantique informatique. La sémantique de calcul peut faire référence à la lexicologie computationnelle ou à la logique mathématique
Articles connexes
editRéférences
edit- ^ Universalis, Encyclopædia. "LINGUISTIQUE - Domaines". Encyclopædia Universalis (in French). Retrieved 2019-03-30.
- ^ Polguère, Alain (2002). Notions de base en lexicologie. Montreal.
{{cite book}}
: CS1 maint: location missing publisher (link) - ^ Van Orman Quin, William (1960). Word and Object. MIT Press.
- ^ Ploux, Sabine (2011). Modèles et sémantique lexicale.
This page contains a translation of [/wiki/Lexicology Lexicology] from [/wiki/Main_Page en.wikipedia]. |