Draft:Lorsque le dernier arbre

Lorsque le Dernier Arbre est un roman de Michael Christie.

Résumé

Le roman est construit en regroupement de chapitre en fonction de l’année dans laquelle se déroule l’action. On suit les histoires de Jake Greenwood et de ses générations précédentes.  

    2038 Jake

En 2038, l'univers pourrait être qualifié de pré-apocalyptique : un krash boursier est en cours, des maladies détruisent les végétaux et une poussière recouvre le monde. Cependant, les activités humaines fonctionnent encore. Jake Greenwood, botaniste de passion et de profession, travaille sur une île où les arbres vivent encore, à l’abri des maladies causées par le grand dépérissement. Un jour, son ex-mari lui apprend qu’il a trouvé des traces de sa généalogie qui pourraient faire basculer sa vie. Jake n’a jamais eu de famille. Elle n’a pas connu son père, sa mère est morte lorsqu’elle était enfant, alors elle a vécu chez ses grand-parents maternelles, sans y retrouver un lien filial profond.

    2008 Liam (père de Jake)

Liam Greenwood est un ébéniste menuisier qui cache ses problèmes dans son travail. Il garde un manque affectif de son enfance, n’ayant pas connu son père, et vivant avec sa mère activiste qui préférait les arbres et son seul enfant non voulu. Adulte, Liam se fait quitter par sa femme qui voulait voyager et vivre de sa musique. Il ne connaîtra jamais sa fille.

    1974 Willow (mère de Liam)

Willow Greenwood est une femme indépendante, qui vit dans son van. Elle déteste son père, ce grand chef industriel qui exploite les forêts. Alors elle devient une activiste écologiste, voyage et van et fait tout pour empêcher le meurtre de ces êtres centenaires. Lorsqu’elle se rerouve enceinte, elle élève son enfant même si cela ne doit pas la faire dévier de son but principal pour protéger les arbres.

    1934 Everett (oncle adoptif de Willow) et Harris (père adoptif de Willow)

Everett et Harris Greenwood sont deux frères orphelins. Maintenant adulte, ils ont fait leur chemin à part, séparés par une ancienne dispute qui les tourmente de temps en temps. Harris construit une entreprise d’exploitation forestière. Everett vit en reclus, il extrait la sève des érables pour en faire du sirop dans un coin de forêt qui n’est absolument pas le sien, mais où personne ne vient l’embêter. Sa vie bascule lorsqu’il découvre un bébé abandonné, ainsi qu’un journal intime. Il se prend d’affection pour elle et va s’occuper d’elle du mieux qu’il le peut. Il se fait poursuivre par Lomax, la brute que Mr Holt a engagé pour récupéré son bébé, qu’il a eu clandestinement avec une maitresse.

    1908 Everett et Harris (enfants)

La tragédie des orphelins Greenwood raconte l'histoire de deux enfants devenus frères par la force des choses. Ils sont recueillis dans une village où on leur laisse une parcelle de forêt avec une petite cabane. Vivant dans les bois, sans famille, ils vendent du bois pour s'en sortir. Inséparables, l'appel de la guerre trace à chacun une route pourtant bien différente. Harris s'engage pour la guerre, mais devient aveugle petit à petit. Mort de honte, il refuse de rester à l'arrière. Everett, qui n'appel qu'à vivra en paix dans sa cabane dans les bois, prend sa place le jour du départ en portant son nom. Harris rentre à Yell pendant les trois années qu'Everett passe en guerre. Son retour est de nouveau une tragédie. Les deux frères ne rêvent que de se retrouver. Mais Everett a mal vécu la guerre. Alors il prend plus de temps que prévu pour rentrer. Harris qui avait organisé un grand buffet pour son retour, pense que son frère ne lui porte plus d'intérêt. Alors il rase leur parcel de forêt et part monter son entreprise. Quand Everett rentre, il se désole et boit en regardant les miettes de la seule maison qu'il a jamais eu. Il pense que son frère l'a abandonné par appât du gain, pour devenir un entrepreneur riche. Chaque frère est persuadé que l'autre ne l'aime plus, et en veut à vu l'autre, alors qu'ils s'adorent chacun. Cette histoire est profondément triste.

    1934 Everett et Harris (adultes)

Histoire d'amour Everett rencontre Temple, la fermière qui accueille des travailleurs dans le besoin. Elle plante une haie d'érable avec Everett pour bloquer les poussières toxiques qui se déposent sur les champs. Everett souhaite rejoindre son frère Harris pour lui demander un peu d'argent afin d'enlever le bébé, Gousse, comme il faut. Harris quant à lui découvre Feeney, le poète qu'il a engagé pour lui décrire le monde afin de créer des images que ses yeux ne peuvent voir. Leur histoire doit rester secrète car l'homosexualité n'est pas bien accepté et pourrait bien faire couler l'entreprise Greenwood Timber. On apprend que Lomax, la brute chargée de retrouver le bébé, est en fait le véritable père de Gousse, qui s'appellera par la suite Willow. Son employeur Mr Holt ne sera jamais au courant, car Lomax ne veut ni détruire sa propre famille, ni se mettre à dos Mr Holt. Lomax est addict à l'opium, qu'il avait commencé initialement comme traitement médical contre ses douleurs. Harvey Bennett Lomax est donc le père de Willow, qui est la grand-mère du personnage principale initiale Jake vivant en 2038.

Les frères Greenwood se réconcilie contre toute attente. Harris offre un chalet à Everett pour qu'il élève paisiblement Gousse. Mais Lorax menace de dénoncer l'homosexualité d'Harris qui se retrouve devant un choix horrible : vendre son frère, ou faire tomber son amant avec lui. Il donne donc la localisation de son frère à Lorax. Everett a le temps de cacher l'enfant, et il se fait emprisonné après avoir faussement avouer tuer la petite.

    1974 Willow

On retrouve Willow, cette fois juste après la naissance de son fils, et pendant l'enterrement de son père. Elle recroise son oncle, qui est parti vivre dans une ferme en compagnie de Temple, la femme qu'il a aimé pendant sa jeunesse. En rencontrant Liam Feenlay, elle comprend l'homosexualité cachée de son père et lui pardonne le peu d'amour qu'il avait a dispenser à sa fille. Elle nomme alors son fils Liam, pour honorer la mémoire de son père. Malgré leurs besoins différents, elle regrette de ne pas avoir trouvé un terrain d'entente avec son père, qu'elle aimait énormément. Elle décide de vendre ses parts d'héritages au lieu de vivre facilement sur Greenwood Island avec son fils, car elle pense qu'il faut vivre pleinement selon des convictions, à l'inverse de son père qui n'a pas pu embrassé sa personnalité. Sa vie dans l'ombre l'a rendu triste et sans envie, ce qu'elle souhaite éviter pour elle et pour son fils. Vivre pleinement la vie, en suivant son soi profond.

    2008 Liam

Ressasse des souvenirs au moment de sa mort, juste après l’accident où il tombe de plusieurs mètres sur un chantier alors qu’il est seul. Il survit mais délire pendant ses dernières heures. Il repense à sa mère, morte d’un cancer. Il légue tous ses biens à sa fille qu'il n'a pas connu, Jake.

    2038 Jake

Elle refuse l'aide de son ex-mari avocat pour aller en justice essayer de récupérer Greenwood Island en tant qu'héritière. Suite à la découverte d'arbres malades, son patron refuse de prendre des décisions, alors elle va les scier elle même. Elle se fait renvoyer et retourne vivre sur le continent, dans la poussière et la misère financière. Elle espère avoir réussit à sauver les autres arbres de l'île grâce à son acte.

References

edit