User:Agathefalkowiez/sandbox

Lucie Gaillot Durand

edit

Lucie Gaillot Durand est une candidate aux élections législatives anticipées de 2024 dans la 12ème circonscription du Rhône.[1]

Issue de la société civile, elle fait campagne sous la bannière Nouveau Front Populaire.

Biographie

edit

Diplômée de l'Université Claude Bernard (Lyon 1) en Médecine, spécialisée en Anatomie-cyto-pathologie en 2012, elle rejoint les Hospices Civils de Lyon où elle exerce depuis.

En 2023 elle se spécialise en développement durable en Santé afin d'accompagner son établissement dans sa transition écologique.

Mère de 3 enfants, elle réside à Oullins-Pierre-Bénite.

Engagement

edit

Son engagement associatif débute en 2018 lorsqu'elle s'intéresse au zéro déchet et rejoint l'association Lyonnaise Zéro déchet Lyon.

A partir de 2019 elle rejoint le mouvement des marches pour le climat.

En 2020, souhaitant donner plus de force à son engagement en entrainant avec elle plus de monde elle se rapproche d'Anciela et devient ambassadrice. Ce rôle vise à provoquer des prises de conscience écologiques, accompagner les évolutions de mode de vie et mener des actions pour la transition écologique et solidaire.

En 2023, son engagement se se politise d'avantage et elle rejoint Le temps d'agir, une plateforme citoyenne politique et écologiste à Oullins Pierre-Bénite.

Lors de la révélation du scandale de la pollution aux perfluorés des usines Arkema et Daikin dans la commune[2], elle s'engage avec le collectif PFAS contre Terre en 2024 et en devient rapidement leur porte parole. Son parcours de médecin donne une légitimité supplémentaire à son combat.

  1. ^ "Qui est Lucie Gaillot-Durand, candidate du Nouveau Front Populaire ?". Le Progrès. 18 Juin 2014 à 17h32. {{cite news}}: Check date values in: |date= (help)CS1 maint: url-status (link)
  2. ^ "Contamination aux « polluants éternels » dans la région lyonnaise : le groupe chimique Arkema mis en accusation". Le Monde. 05 Juin 2023 à 06h55. {{cite news}}: Check date values in: |date= (help)CS1 maint: url-status (link)