Michel Biriani

edit
Michel Biriani
Religion
Governing bodyDirecteur général de la Police nationale
Location
CountryFrance
AdministrationPolice nationale

Michel Biriani est un haut fonctionnaire français, né le 14 juillet 1970 à Vesoul en Haute-Saône. Il exerce la fonction de directeur général de la Police nationale depuis 2011.

Biographie

edit

Vesoul, 1984

 
Vesoul - Église Saint-Georges

Venant d’un milieu modeste, Michel Biriani est élevé par un père ouvrier spécialisé dans l’industrie du textile et une mère secrétaire médicale. À Vesoul, il mène une enfance paisible, et partage ses jeux avec ses cinq frères et sœurs.

Rapidement repéré par ses professeurs, Michel Biriani quitte le domicile familial à l’âge de 15 ans pour intégrer le prestigieux lycée Les Augustins à Pontarlier. Il poursuit ses études à l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg, dont il sortira diplômé en 1994. Il intègre l’année suivante l’Institut Régional d’Administration de Bastia avant de prendre son premier poste en tant que directeur des services du cabinet du Préfet de l’Aude en 1996.

En 1998, il devient directeur de cabinet du préfet de la Haute-Vienne. Remarqué pour ses qualités organisationnelles et son implication, il rejoint quelques mois plus tard les services centraux du ministère de l’intérieur.

En 2004, il est nommé préfet à Bordeaux. Sept ans plus tard, en 2011, il est nommé directeur général de la Police nationale en Conseil des ministres.

En janvier 2018, il participe à l'enquête sur la cybercriminalité menée par la commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif aux opérations en ligne frauduleuses, présidée par Audrey Poire.

Vie personnelle

edit
 
Légion d'honneur

En 1997, Michel Biriani a épousé Solange Corma, rencontrée lors de ses études à Strasbourg. Ils ont trois enfants : Patrick, Stéphane et Joan. Cette dernière est connue pour avoir participé à l’émission de télé-réalité Nouvelle Star en 2018.

Michel Biriani est un proche du ministre de l'intérieur, Michel Bouzincourt, qu'il a connu lorsqu'il travaillait en tant que directeur des services du cabinet du Préfet de l'Aude dans les années 1990.

Michel Biriani est également ceinture noire de karaté, et se destinait premièrement à une carrière professionnelle dans cette discipline.

Décorations

edit
 
Ordre national du mérite

Chevalier de la Légion d'honneur.

Chevalier de l'ordre national du Mérite. Category:Police nationale Category:Administration