Barry IV
Born
Mamadou Dioulde Barry

1965
Labe-Guinee
NationalityGuinee
Other namesMamadou Barry IV
OccupationChef d'entreprise
Known forPilote d’hélicoptère
Notable workFondateur de l’Université Industrielle d’Afrique (UIA)

Origines et formation

edit

Barry IV de son vrai nom Mamadou Dioulde Barry, né le 23 avril 1965 à Labé[1], République de Guinée, est un entrepreneur et spécialiste du développement économique. Il est le fondateur et directeur général de MI&I Partners[2], une entreprise privée de développement économique basée à Washington DC qui s’occupe de fabrication, investissement, et industrialisation. Il est aussi le fondateur de l’Université Industrielle d’Afrique (UIA)[3].


Barry IV est titulaire d’un bachelor en Economie d’Arizona State University (ASU)[4], d’une maitrise en Banque et finance de Boston Univerity[5] et d'un certificat d’enseignant de « Derek Bok Center for teaching and learning » de l’Université Harvard[6], aux Etats Unis.

Carrière professionnelle

edit

En 1984, Barry IV est admis à la faculté des sciences techniques de l’Institut Polytechnique Gamal Abdel Nasser (IPGAN) de Conakry. Barry IV bénéficie d’une bourse de formation de pilote en France à l’Institut Aéronautique Amaury de la Grange (IAAG)[7] avant de suivre une formation d’officier dans l’Armée de l’Air Française à Evreux[8]. Barry IV est aussi titulaire d’un brevet de pilote d’hélicoptère de l’armée de l’air française obtenu au Centre d’Instruction des Equipages d’Hélicoptères.

Incorporé dans l’armée Guinéenne, Barry IV effectue la formation commune de base au Camp Alpha Yaya Diallo[9], avant d’être transféré à la Base Aérienne Principale de Conakry. Pendant le régime du Général Lansana Conté, Barry IV sera mis à la disposition du Bataillon Autonome de la Sécurité Présidentielle (BASP) au Palais des Nations[10] pour y servir en qualité de pilote d’hélicoptère. De cette fonction, Barry IV parcourt la quasi-totalité des préfectures de la Guinée.

En 1992, Barry IV est déclaré reçu au concours d’entrée à l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC)[11] avec le rang de premier et les félicitations du jury et sort avec la licence de pilote de ligne. En 1994, Barry IV se sent menacé et choisit l’exil aux Etats Unis d’Amérique. Il totalise plus de 20 ans d’expérience avec American Airlines[12], une compagnie aérienne basée à Dallas, Texas.

Vie privée

edit

Barry IV est père de trois enfants. Il vit aux Etats Unis.

Références

edit