L'histoire d'Issouka
editIl était une fois, un chasseur du nom de Bassenga au, plusieurs années passées au Ghana, a décidé de découvrir des terres nouvelles. C’est ainsi qu’il prit la direction de la région sud du Burkina Faso. Après plusieurs jours et nuits de marche, il fut pris par la soif, la faim et la fatigue . Malgré ce handicap, il continua sa route puisqu’ayant l’espoir de trouver de quoi se désaltérer, assouvir sa faim et se désaltérer.
Un espoir qui grandit en lui lorsque Bassenga vit un animal aquatique (qui vit dans l’eau) appelé le varan. Et se dit ceci « Si cet animal est là, c’est qu’il Ya une mare d’eau dans les lieux » C’est ainsi qu’il décida de suivre l’animal qui le conduisit jusqu’aux rives du Boulkiemdé. Une rive dans laquelle se trouva effectivement de quoi se désaltérer. Se s’entend mieux dans cet endroit, il décida de construire sa hutte et rester quelques temps.
Un jour, dans les parages à la recherche de gibiers, il rencontra un autre chasseur non loin de la zone. Les deux hommes se disputèrent le terrain . Chacun disait à l’autre » J’ai été le premier ici ». Après plusieurs heures de dispute, ils eurent l’idée daller vérifier les huttes de tout un chacun pour voir lequel d’entre eux a été effectivement le premier sur les lieux. Après vérification donc, l’autre chasseur se rendit compte que Bassinga a été le premier à fouler le sol puisque sa hutte était plus ancienne que la sienne. Il décida de quitter la zone et aller un peu plus à l’est du quartier Issouka pour fonder lun. des quartiers fondateurs de la ville de Koudougou. Bassinga, lui décida de s’installer définitivement dans les lieux qu’il a baptisés Issouka.
Apres Bassinga, un certains nombres de chefs se sont succédés de fils en père jusqu’à Naaba Sigri qui, à son tour, le transmis à son fils Naaba Saaga 1er, l’actuel chef de la ville de Koudougou.
Bassinga, lui décida de s’installer définitivement dans les lieux qu’il a baptisés Issouka. Apres Bassinga, un certains nombres de chefs se sont succédés de fils en père jusqu’à Naaba Sigri qui, à son tour, le transmis à son fils Naaba Saaga 1er, l’actuel chef.