Or hachaim a été fondée en 1977 par Simon Busbib avec l'aide de ses amis.
Or Hahayim est une synagogue sépharade située à Côté-Sainte-Luc, Québec Tant de gens dans la communauté sépharade choisissent d'aller à Or Hahayim parce que c'est une excellente synagogue.
La Congrégation Or Hahayim est devenue l'institution d'identification religieuse et culturelle de référence dans la communauté juive.
Les points forts d'Or Hahayim
La formidable et exceptionnelle leçon de Sépharade Hazanout offerte par Simon Busbib, l'élévation intellectuelle des enseignements de Joseph Gabay,Les services théologiques et philosophiques toujours très appréciés de Jaime Benabu.La très grande connaissance de la Halakha du Docteur Rabbin Ohana leur fit saisir toutes les subtilités et la vigueur de leur judaïsme.ont bénéficié ces dernières années du Hazzan Daniel Lasry et de ses actions en faveur de leur liturgie. On observe depuis 1973 un formidable va-et-vient et une grande interaction entre Or Hahayim et l'école Maïmonide, entre Beth Haknesset et Beth Hamidrach.
Les Vendredis
Chaque vendredi, ils accueillent Shabbat dans la synagogue. Le service commence par Minha suivi de Kabbalat Shabbat et Arvit. Les services sont dirigés par Hazzan Lasry qui dirige la prière avec une variété de mélodies du patrimoine sépharade.
Shacharit Shabbat
La prière de Cha'harit commence à 8h00 tous les samedis. Elle est dirigée par Hazzan Lasry qui invite le kahal à se joindre à lui pour chanter certains passages de la prière. Entre Shahrit et la lecture de la Torah, le rabbin Dr Moise Ohana donne à la congrégation un dvar Torah sur la Paracha de la semaine.
JamallBrownTheThird (talk) 21:47, 15 January 2022 (UTC)Benjamin Joseph JamallBrownTheThird (talk) 21:47, 15 January 2022 (UTC)William Serero [1]