La syphilis primaire se présente généralement comme une seule plaie. Cette plaie apparaît généralement trois semaines après l'infection initiale, mais peut apparaître dès 10 jours ou aussi tard que 90 jours. Cette plaie, appelée chancre, est petite, ferme, ronde et indolore. Il apparaît au site d'infection d'origine, généralement la bouche, l'anus ou les organes génitaux. Vous ne le remarquerez peut-être même pas. Non traitée, la plaie initiale guérit en un mois environ.
Si vous ne recevez pas de traitement au cours de l’apparition initiale des symptômes, la bactérie qui a causé cette IST se propage dans votre circulation sanguine et vous aurez bientôt une syphilis secondaire.
Les symptômes de la syphilis secondaire se développent deux à huit semaines après qu'une personne a été infectée pour la première fois par la syphilis primaire. Le stade secondaire est généralement marqué par une éruption cutanée non irritante.
L'éruption cutanée peut être confinée à une partie de votre corps ou s'étendre sur plusieurs parties. L'apparence de l'éruption cutanée varie. Une manifestation commune est des taches rugueuses, brun rougeâtre sur la plante des pieds et sur la paume des mains.
Habituellement, l'éruption cutanée est squameuse, mais elle peut aussi être lisse. Parfois, l'éruption cutanée ressemble à une autre maladie, ce qui rend le diagnostic plus délicat. Il peut aussi être si faible qu’il est négligé.
Les autres symptômes de la syphilis secondaire comprennent:
gorge irritée fièvre enflure des glandes lymphatiques maux de tête fatigue douleurs musculaires plaques ressemblant à des verrues autour des plis cutanés ou des organes génitaux perte d'appétit douleur articulaire hypertrophie des ganglions lymphatiques