PIERRE TAMINIAUX est né à Bruxelles en 1958. Après des études d’Anthropologie à l’Université Libre de Bruxelles et de jazz à la Creative Music School de Woodstock, New York, il obtient un Masters of Arts de l’Université de Californie à Santa Barbara et un doctorat à l’Université de Californie à Berkeley en littérature française. Après un poste d’enseignement d’un an à Miami University, Ohio, il devient Professeur de littérature française et francophone du XXe et du XXIe siècles à Georgetown University, Washington DC où il enseigne depuis trois décennies. Il a également enseigné à l’Université de Strasbourg, de Paris I-Panthéon Sorbonne et de Tours.

Ses recherches et écrits portent depuis une vingtaine d’années sur les rapports entre la littérature et les arts plastiques, en particulier dans le surréalisme et les avant-gardes du XXe siècle, en France et en Belgique. Il est l’auteur des ouvrages critiques Robert Pinget (1994), Poétique de la Négation (1998), Surmodernités : entre Rêve et Technique (2003), The Paradox of Photography (2009), Littératures Modernistes et Arts d’Avant-Garde (2013), Du Surréalisme à la Photographie contemporaine : au Croisement des Arts et de la Littérature (2016), L’Ellipse et le Cercle : Art, Poésie, Politique (2016), Révolte et Transcendance : Surréalisme, Situationnisme et Arts Contemporains (2018) et Esthétiques Radicales : Actualité des Avant-Gardes (2021). Il a en outre codirigé les ouvrages collectifs Cinéma/Art(s) Plastique(s) (2004), Poésie et Politique au XXe siècle (2011) et Littératures et Arts du Vide (2017). Il a par ailleurs publié une soixantaine d’articles universitaires dont plusieurs ont été traduits en Italien et en Coréen. Enfin, il est le traducteur de l’ouvrage classique de sociologie de la vie quotidienne, La Construction Sociale de la Réalité (1986).

Il est également artiste et écrivain. Il a exposé une centaine d’œuvres d’art (peintures, dessins, photographies) en Belgique et aux États-Unis et présenté douze ensembles de photographies conceptuelles lors de conférences académiques aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni, au Portugal et en Turquie. Il a également publié un roman Le Matin d’un Voleur (2003), situé entre surréalisme et existentialisme, sept pièces de théâtre situées aux confins du surréalisme, de l’absurde et de la pataphysique, Le Bord (2005), Feu Noir (2009), Le Refus (2011), La Faille (2014), Le Grand Chambardement (2016), Les Dormeurs (2017) et L’Ile Brune (2019) et trois recueils de poésie, Les Mots de l’Art (2012), inspiré par les œuvres de Jean Arp et de Juan Gris, Poésie Bleue : sur le jazz (2018) et L’Œil à Côté : sur Giorgio Morandi (2019).

Enfin, il a participé aux États-Unis en 2016 à la fondation de l’International Society for the Study of Surrealism. Il est membre de son comité directeur et a également été son Vice-Président de 2016 à 2020.