Cheikh Béhije Bey El Khatib

1899-1981


Cheikh Béhije El-Khatib,musulman, Sunnite est né à Chehim district du Chouf au Liban en 1899. Descendant d’une famille très noble dont les membres furent connus dans la théologie, l’éloquence et la littérature. Il a fait ses études L’école de Souk El-Gharb puis a l’école de Sultanie. Il possédait à fond la langue arabe, française et anglaise. Marie il a eu trois garçons et une fille.

Il se rendit en Syrie en 1917 à la demande de son frère Cheikh Fouad El-Khatib ministre des affaires étrangers du royaume de Hedjaz sous le roi Hussein en 1916 et puis sous le roi Fayçal couronne roi de la Syrie en 1917.

Il a toute sa carrière dans l’administration occupant des postes tres importantes.

- Chef du cabinet du ministre de l’intérieur

- directeur général de la police

- Mutassaref de Deir El Zour

- Gouverneur du Djebel Druse

- inspecteur général

- directeur général de l’intérieur

- Ministre de l’intérieur

En 1939 a l’âge de quarante ans et jusqu’en 1941 il devint le chef de l’état Syrien connu comme « Président du Directoire » sous le mandat français.

Il revint à son pays natal, le Liban, en 1945 pour passer l’été a Chehim et l'hiver a Saida.

Il reçut plusieurs décorations :

-1- La médaille du Ministère de l’instruction et des beaux arts de la République française au grade d’officier d’académie en 1926.

-2- La médaille Syrienne en or de « l’ordre du Mérite » en 1929.

-3- la médaille Syrienne en or et argent de la «  légion d’honneur » en 1929.

-4- Les deux médailles Syriennes «  d’omeyade ».

-5- la médaille libanaise de «  l’ordre national du cèdres » au grade de grand officier en 1940.

Sa vie politique se distinguer par une administration ferme et honnête laissant une énorme fortune dans le coffre de l’état Syrien.

Il rétablit le calme et restaura la paix dans les différentes régions Syriennes en ébullition ,alors celles-ci se livrèrent fortement au pouvoir de Damas.

Par sa vigilance il mit fin aux problèmes druzes et aux problème kurdes sans laisser répondre une goutte de sang, il poussa la minorité populaire a l’édifice de la lumière et a la prééminence politique et sou il fait nomme alors «  le protecteur des minorités ». Il fait le premier à officialiser les frontières actuelles entre son pays la Syrie et la Jordanie représentée par son frère Cheikh Fouad El-khatib .Il lia fortement par liens d’amitié et de fraternité la Syrie pays ou il a vécu et le Liban, pays ou il est ne.

De la Syrie il aida le Liban dans ses difficultés, il lui envoya les renforts de blé lui permettant ainsi de surmonter sa crise vitale durant la 2 ème guerre mondiale et pendant le siège maritime dans la méditerranée. Il refuse catégoriquement de livrer a la Grande Bretagne les Chefs Palestiniens refugies en Syrie en leur lançant des jugements fictifs pour les sauver et selon les accords internationaux.

Il participa à la résolution des problèmes difficiles pour beaucoup de libanais sans distinction de secte, de communauté ou de croyance religieuse sauvant certains d’entre eux de l’échafaud. « Maarouf Saad ».

Il ne serra après son retour définitif au Liban de rendre des services énormes a la Syrie Charge par l’Etat Syrien il entreprit un voyage maritime de Beyrouth en France pour essayer de lever la prohibition des armes françaises a la Syrie. Sa mission fait couronnée de Succès.

Ses amitiés les plus solides au Liban furent avec la respectueuse résidence patriarcale bénie a Bkerky, avec l’honorable sit Nazira Joumblatt et son fils le maitre leader Kamal bey Joumblatt, avec leur excellence les présidents de la république (Emile Edde-Camile Chamoun-Sulaiman Bey Frangie ) et avec beaucoup de dignitaires majestueux de l’Etat libanais.