This is not a Wikipedia article: It is an individual user's work-in-progress page, and may be incomplete and/or unreliable. For guidance on developing this draft, see Wikipedia:So you made a userspace draft. Find sources: Google (books · news · scholar · free images · WP refs) · FENS · JSTOR · TWL |
Content in this edit is translated from the existing English Wikipedia article at en:WhyEurope; see its history for attribution.
WhyEurope est une association à but non lucratif indépendante et non partisane, fondée en 2016 à Fribourg-en-Brisgau, Allemagne. Elle s’est donnée pour objectif de mettre en valeur les bénéfices apportés par l’Union européenne aux citoyens européens dans leur vie quotidienne, au travers de campagnes de communication innovantes. WhyEurope est une association déclarée en Allemagne et enregistrée à Tübingen en septembre 2017. WhyEurope compte une trentaine de membres, originaires de plus de dix pays européens.
Création et historique
editWhyEurope a été créé à l’initiative de trois étudiants, Hans-Christoph Schlüter, Benedikt Erasmus Kau et Mirko Moser-Abt, préoccupés par la montée des mouvements eurosceptiques et populistes d’extrême droite en Europe.Cite error: A <ref>
tag is missing the closing </ref>
(see the help page).
Style de communication
editWhyEurope a adopté un style de communication unique, qu’ils définissent comme “Positive Populism” (« populisme positif »). Ce dernier se caractérise par une approche voulue simple, émotionnelle et personnelle. L’objectif est de produire un contenu attractif s’appuyant sur des messages ciblés et simples à comprendre, à la différence de la communication alambiquée, politisée et technique associée aux institutions européennes. WhyEurope vise par ailleurs à susciter des émotions positives chez son audience en liant des sujets politiques avec des aspects de la vie quotidienne. WhyEurope cherche ainsi à mettre en lumière les avantages concrets et les bénéfices méconnus que l’intégration européenne a offerte aux citoyens européens. Les fondateurs de WhyEurope ont déclaré vouloir faire du populisme positif une référence de communication simple et émotionnelle, mais qui ne fait pas l’impasse sur les faits et l’argumentation. A la différence des mouvements politiques populistes, WhyEurope apporte des preuves et des explications factuelles à ses affirmations. De plus, WhyEurope a pensé le populisme positif comme une réponse directe aux mouvements populistes et extrémistes. WhyEurope remet en question l'approche et le style de la communication de l'UE, qui serait (selon WhyEurope), également à l’origine de la méfiance des citoyens à l’égard du projet européen. En adoptant un style plus dynamique et plus engageant, WhyEurope fait le pari d’un regain de confiance dans ce dernier.
Indépendance
editDepuis sa création, WhyEurope a toujours souligné son caractère non partisan et indépendant. En dépit d'être en contact avec des acteurs de l'Union européenne, ils ont à plusieurs reprises déclaré leur distance avec les institutions de l'Union Européenne. Ils n’acceptent aucun soutien financier, provenant de l'Union européenne et d'autres institutions ou d’acteurs politiques.
Relation avec d'autres initiatives
editWhyEurope a eu plusieurs coopérations avec des initiatives pro-européennes. Depuis le début de l’année 2016, Benedikt Kau et Hans-Christoph Schlüter ont été en contact avec Daniel Röder et Sabine Röder lorsque ces derniers ont lancé les manifestations sous le nom de “Pulse of Europe”. Le mouvement Pulse of Europe a adopté la campagne et le slogan de campagne "Blijf bij ons" (« Restez avec nous » en néerlandais) lors des élections législatives néerlandaises. Ensemble, ces mouvements ont mobilisé dix mille personnes sur des manifestations pro-européennes sur tout le continent.
Différents projets ont également été menés en coopération avec Jeunes Européens Fédéralistes (JEF) ou le collectif Laute Europäer.
Réactions
editLe 31 janvier 2017, Marine Le Pen (alors eurodéputée Front national) a déposé une question parlementaire au Parlement européen à propos du financement de WhyEurope par l'intermédiaire de la Commission européenne. Le commissaire Günther Oettinger, alors responsable du budget de l'UE, a répondu que la Commission ne finançait pas WhyEurope de quelque manière que ce soit et que le nom du collectif ne figurait pas dans le système comptable central.
« Quand EURACTIV a découvert le compte Twitter de WhyEurope il y a quelques jours, nous avons été intrigués par la fraîcheur des messages pro-européens, en contraste frappant avec les communications officielles ennuyeuses de l'UE. » - Georgi Gotev, rédacteur en chef chez Euractiv
En novembre 2017, WhyEurope a reçu le Prix européen de la communication publique du Comité européen des régions. Le prix a été reçu lors de l'EuroPCom dans l'hémicycle du Parlement européen.
References
editExternal links
edit