Vincent Harisdo
Danseur, chorégraphe et professeur, Vincent Harisdo pense la danse comme instinctive. Ses créations sont toujours empreintes de sa double appartenance culturelle : entre improvisation et impulsion, qu’il lie à la tradition animiste africaine et une expression résolument contemporaine qu’il a acquis à l’Académie de la danse de Paris. Il cherche à intégrer la danse africaine dans l’ensemble du champ chorégraphique et à en faire autre chose qu’un simple divertissement folklorique. Vincent Harisdo met en avant un travail de recherche autour des traditions et des héritages. L’artiste traite du rituel et d’un monde dont nous sommes dépossédés et reclus. Le corps devient le médium pour rendre compte du rapport entre l’esprit et la matière.
Né le 27 décembre 1967 originaire du Bénin, Vincent Harisdo est initié dès son enfance à la tradition de la danse au sein du cercle familial, puis au Ballet National du Togo. Il se forme à Paris en danse classique et jazz, puis découvre une approche contemporaine de la danse avec Alvin Mc Duffy et apprend à associer la danse et le sacré auprès de Koffi Kôkô. Danseur et Chorégraphe, il a signé de nombreuses créations (la Révolte de Khorépha, Symphonie pour Oshun, Des Visages et des Figures… ).
Sa gestuelle fusionne l’héritage ethnique, l’improvisation, une pulsion africaine liée à la tradition animiste et une expression résolument contemporaine.
Pédagogue, il s’investit depuis plusieurs années dans la formations de jeunes danseurs et de futurs enseignants (Centre d’Etude Artistique 6eme parallèle de Bordeaux, Centre Momboye et Institut supérieur de psychomotricité à Paris,